Salon MIF Expo 2023

5 bonnes raisons de participer à un salon en 2024

Et si j’exposais en 2024 ?

Depuis la fin de l’épidémie de Covid, les salons retrouvent des couleurs avec des fréquentations en hausse et un renouveau visible. Après une longue période de repos forcé, visiteurs et exposants sont en effet désireux de se retrouver physiquement pour découvrir de nouveaux produits ou services, prendre la température de leur secteur ou partir à la recherche des tendances du moment.

Cette année encore, vous vous interrogez : j’y vais, j’y vais pas ?

Lire la suite

L'intérêt d'écrire ses vœux 2024

De l’importance des voeux

A vos vœux, prêts, partez ! Alors que 2023 vit ses dernières heures, peut-être avez-vous déjà commencé à rédiger vos vœux pour vos clients, fournisseurs, partenaires…? Des vœux dont l’importance ne doit pas être sous estimée.

Lire la suite

Le Covid-19 va-t’il rebattre les cartes de la consommation ?

Confinement #Jour10

Un peu plus d’une semaine sans magasins dits « non indispensables à la vie du pays », la vie des Français s’organise autour des achats de 1ère nécessité, réalisés essentiellement dans les hyper et supermarchés ou magasins de proximité alimentaires. Le virus gagnant chaque jour du terrain, ces achats s’organisent davantage, sont moins fréquents et tournés vers l’essentiel.

Le Covid-19 est-il une parenthèse pour l’histoire de la consommation ? Ou au contraire un accélérateur de changements ?

Lire la suite

L’engagement : nouvelle tendance des marques à l’ère du digital

GAFA, smartphone, big data… le digital a envahi le quotidien du consommateur qui recherche, achète, échange, commente, recommande, publie… sur la toile. La vie des marques s’en trouve par ricochet chamboulée ; elles doivent trouver la capacité d’émerger dans ce monde digital bruyant où la bataille de l’attention du consommateur fait rage.

Quelles sont les méthodes qu’elles adoptent ? Comment intégrer ces nouveaux outils digitaux dans leur stratégie marketing? Quels bénéfices en tirent-elles ? Lire la suite

Le « hosping », l’équation gagnante du commerce physique, entre hospitalité & shopping

Inventé par le cabinet d’architecture et de design Saguez & Partners, le concept du « hosping » qui est « une rencontre fructueuse de l’hospitality et du shopping » est une véritable bouffée d’oxygène pour les magasins. Créer l’expérience, retrouver la relation au-delà de la transaction, tel est l’enjeu actuel du commerce physique. Lire la suite

Faire du fablab sa propre fabrique 

Septembre 2018

C’est la Rentrée ! Le moment de reconnecter avec son quotidien tout en bénéficiant du recul acquis pendant la pause estivale. Le moment également de prendre « les bonnes résolutions » d’usage. Après un été disruptif dans un nouvel éco-système, j’aborde le mois de septembre stimulée et riche d’idées, de projets, d’envies, d’inspirations… Et si le fablab avait été révélateur ? A l’aune des histoires des makers rencontrés cet été, il semble que pousser les portes d’un fablab n’est jamais anodin.

Lire la suite

FAB 14 : la France, terre d’accueil de la créativité (2)

Juillet 2018

L’écosystème des fablabs de France est en ébullition. En coulisse se prépare en effet le rassemblement mondial des fablabs ou FAB14 car 14ème édition de ce type. La Fab Foundation, émanation du célèbre Massachussetts Institute of Technology (MIT), est le grand ordonnateur de l’évènement. Véritable chef d’orchestre du réseau des fablabs du monde entier, la Fab Foundation veille ainsi sur 1200 fablabs et parie sur un développement exponentiel dans les années à venir.

Lire la suite

Mon été au pays des makers : découverte en terre inconnue

Juin 2018

J’écris une nouvelle page de ma vie professionnelle et personnelle. Makers, makerspaces, fablabs, autant de nouveaux mots qui deviennent mon vocabulaire quotidien. Et pour cause, je viens d’embarquer dans l’écosystème des fablabs!

Lire la suite